Vous êtes riverains ou utilisateurs du site de Sébeillon? Vous souhaitez vous impliquer dans les réflexions menées autour du développement du futur quartier? N’hésitez pas à vous inscrire au groupe de suivi du projet! Vous trouverez les informations sur le site de la Ville de Lausanne.

Première phase du Mandat d’Etudes Parallèles (MEP)

Le groupe du suivi du projet d’Espace Sébeillon a pris une part active lors de la première étape du Mandat d’Etudes Parallèles.

Au terme des ateliers participatifs en septembre 2023, un petit groupe de voisins, d’usagers et de familiers du site de Lausanne Sébeillon s’est porté volontaire pour suivre le développement du futur quartier.

Ces personnes ont été invitées le 11 novembre pour recevoir des informations sur le fonctionnement et les attentes du groupe de suivi. Lors de cette soirée, elles ont élu leurs deux représentants, porte-parole de l’ensemble du groupe pendant les différentes étapes du développement du site.

La semaine suivante, le groupe de suivi s’est réuni pour analyser les cinq projets des équipes retenues pour le mandat d’études parallèles.

Le rapport qui en est ressorti a ensuite fait partie intégrante des retours faits aux 5 équipes impliquées lors du premier dialogue entre lesdites équipes et le collège d’experts, accompagnés des spécialistes conseil et des deux représentants du groupe de suivi.

Cette étape a été l’occasion de donner les orientations aux cinq groupes retenus pour élaborer les contours du futur site en termes d’identité, d’urbanisme, d’affectations, d’espaces publics et de paysage. La prochaine aura lieu le 22 mai 2025 afin que les équipes puissent présenter leur projet retravaillé sur le secteur du projet immobilier et de la halle historique.

Espace Sébeillon: la voix citoyenne intégrée au développement du projet

Dans le cadre du projet Espace Sébeillon, une nouvelle étape du processus participatif a réuni le Groupe de suivi « citoyen », constitué par la Ville de Lausanne à la suite des premiers ateliers organisés en automne 2023. Ce groupe, composé d’habitantes et d’habitants du quartier, de membres d’associations locales et d’usagères et usagers du site, accompagne le développement du projet en apportant une lecture locale, sensible et ancrée dans le vécu du lieu.

Cette démarche reflète une volonté claire : faire dialoguer expertises professionnelles et expériences citoyennes pour construire un quartier en phase avec son environnement urbain, humain et culturel. Les échanges avec ce groupe nourrissent directement le travail des équipes engagées dans le mandat d’étude parallèle (MEP) et contribuent à l’élaboration d’un futur quartier vivant, durable et ouvert.

Chez CFF Immobilier, cette approche participative s’inscrit pleinement dans la culture du bâti de qualité. Préserver l’histoire du lieu tout en imaginant son futur, veiller à la qualité architecturale comme à l’usage quotidien, collaborer avec les autorités comme avec les riverains. Autant d’éléments qui guident nos projets sur le long terme.

Le développement d’Espace Sébeillon illustre cette volonté de co-construction. En intégrant les contributions du Groupe de suivi citoyen au cœur du processus, CFF Immobilier et ses partenaires entendent créer un quartier qui réponde aux besoins d’aujourd’hui et de demain tout en respectant l’identité du site.

Séance d’information publique et ateliers participatifs

La première étape des démarches participatives a eu lieu le 21 septembre 2023. Lors de cet atelier rassemblant les riverains intéressés, 4 thématiques ont été activement discutées:

  • Programmation (Logements, activités, équipements)
  • Affectation de la Halle
  • Espaces extérieurs – paysage
  • Mobilité – Connexions

Le résultat des ateliers a débouché en fin d’année 2023 sur une restitution et la constitution d’un groupe de suivi qui sera ensuite intégré aux travaux du Mandat d’Etudes Parallèles (MEP) – la procédure qui permettra de définir la forme urbaine la plus adaptée au quartier.

Ci-dessous, la vidéo résumant cet événement:

Séance de restitution publique des ateliers participatifs

Après le lancement de la démarche et des ateliers participatifs du 21 septembre dernier dans la Halle, la restitution publique a eu lieu le 5 décembre 2023 à Sébeillon en présence des responsables du projet aux CFF et à la Ville de Lausanne. L’occasion de présenter la synthèse des Ateliers et du sondage en ligne, de débattre avec le public présent, de partager la suite de la procédure et de constituer le Groupe de Suivi qui sera associé aux prochaines étapes pour représenter la population et faire valoir ses souhaits. Ce Groupe de Suivi a été constitué à l’issue de la séance de restitution de décembre. Une formation sera organisée par la Ville de Lausanne à l’automne 2024 en vue de sensibiliser les participant.e.s au Groupe de Suivi aux enjeux de la procédure de MEP (Mandat d’Etudes Parallèles). A l’issue de cette formation, 2 représentant.e.s du groupe seront élu.e.s.

2 dialogues du MEP suivront ensuite la formation dispensée en automne: l’un en novembre 2024 et le suivant en mai 2025.