Nous regroupons ici les réponses aux questions les plus fréquemment posées.

 

1. A quoi servent les démarches participatives?

Les démarches participatives permettent à toutes les parties prenantes dans le projet de se réunir et d’exprimer leurs idées. Ces éléments sont ensuite soigneusement récoltés et intégrés dans le Mandat d’Etudes Parallèles ou MEP, l’étape suivante du développement du projet.

 

2. Est-ce que la Halle de Sébeillon continuera à exister?

Oui et son avenir/utilisation a justement été l’objet de l’un des ateliers participatifs. Les résultats ont été publiés en décembre 2023 ici.

 

3. Quel est le concept global du projet Espace Sébeillon?

Il s’agit d’un projet immobilier qui sera développé en 2 étapes, d’abord à l’Ouest de la Halle aux marchandises historique, puis à l’Est un peu plus tard.

Le contenu de ces 2 parties reste encore à définir, mais il est fort probable que des commerces, des activités artisanales, logistiques et administratives ainsi que des logements feront partie des différentes affectations.

 

4. Quand les bâtiments du projet Espace Sébeillon seront-ils mis en service?

Le projet Espace Sébeillon n’en est qu’à ses débuts, il est donc difficile de donner une date précise de livraison des nouveaux bâtiments. A l’heure actuelle, l’année 2034 est évoquée.

 

5. J’ai une question/suggestion, à qui puis-je la transmettre?

Vous pouvez poser vos questions ou soumettre vos idées à l’équipe de projet grâce au formulaire de contact qui est à votre disposition ici.

 

Votre question ne fait pas partie de celles-ci ? Alors rendez-vous à la rubrique Contact.

Glossaire

Certains termes utilisés sur cette plateforme sont parfois techniques. Cette rubrique a pour but de vous fournir détails et explications de ce qu’ils signifient.

Accord-cadre: Un accord-cadre donne une vue d’ensemble des éléments à prendre en compte lors du développement du site, en précisant les engagements respectifs des parties liées au développement d’une ou de plusieurs parcelles d’intérêt public.

Dans le cas présent, l’accord-cadre fixe les objectifs principaux de planification, la coordination, les responsabilités de la Ville de Lausanne et de CFF SA, le financement des études et des frais administratifs en vue de légaliser les droits à bâtir permettant de réaliser un futur quartier de qualité. Il constitue également la base du processus de participation publique,

Mandats d’étude parallèles (MEP): Le mandat d’étude parallèle se prête à l’examen d’idées et de projets. Il permet d’obtenir une proposition d’urbanisme servant à l’élaboration d’un plan partiel d’affectation. L’objectif est d’évaluer les meilleures solutions urbanistiques en tenant compte des problématiques inhérentes au site et des exigences légales et communales. Les différents projets remis sont évalués par un jury constitué du maître d’ouvrage, de représentants de la ville et dont la majorité sont des experts indépendants.

Plan d’affectation (PA): Un plan d’affectation règle le mode d’utilisation du sol en définissant des zones – zone à bâtir, zones agricoles, zones de protection, etc. – sur une partie du territoire communal. Il indique les règles relatives à l’usage du territoire concerné, notamment son degré de sensibilité au bruit, ses coefficients d’occupation et d’utilisation du sol, la typologie des constructions, etc.